Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Bürkert - Près de chez vous
Bureau /2
  • Siège social
  • Siège social
  • Systemhaus
  • Distributeur
  • Bureau
  • Plan
  • Centre logistique
bürkert
 

Interface AS : la norme de bus de terrain

L’interface AS (ASi) sert à la communication dans la technique d’automatisation. Elle vient compléter les systèmes normalisés courants de bus de terrain. Avec l’ASi, on peut intégrer des appareils de terrain différents, comme des capteurs et des actionneurs, au niveau inférieur d’automatisation dans un automate programmable industriel. Mais qu’est-ce que l’interface AS précisément ? Quelles technologies utilise-t-elle et de quels avantages profitez-vous en tant qu’entreprise si vous utilisez l’ASi ?

Imprimer

Les principes de l’interface AS

Utilisation de l’interface AS au niveau du terrain

L’interface AS (Actuator-Sensor-Interface) est un système de bus de terrain international standardisé qui sert à connecter des capteurs et des actionneurs à un support de transfert de données commun avec un automate hiérarchiquement supérieur.

L’interface AS intervient au niveau du terrain et sert principalement à la transmission de données de process à un niveau d’API supérieur. Elle permet ainsi par exemple d’intégrer des appareils de terrain directement dans des réseaux existants via le maître ASi ou une passerelle. Des informations et données de process spécifiques sont transférées entre les appareils de terrain et l’automate grâce au câble profilé à 2 brins jaunes de l’interface AS. Ce câble d’interface AS spécial sert à la fois à transmettre des données et à alimenter électrique les appareils de terrain.

Configuration simple de l’interface AS

Modèle de communication maître-esclave

Au niveau des appareils de terrain, l’interface AS suit le principe maître-esclave. La communication passe entre le maître ASi et ses esclaves (les appareils de terrain) sous forme d’interrogation cyclique. Le maître ASi gère la circulation des données et relie ainsi les participants à l’automate programmable industriel hiérarchiquement supérieur. Le maître surveille et pilote donc l’ensemble des échanges de données au sein du réseau. Il envoie des informations aux esclaves, qui les évaluent (c’est-à-dire filtrent les informations qui les concernent) et réagissent en renvoyant une réponse au maître. Les esclaves sont des appareils de terrain individuels simples ou des modules de terrain compacts.

Options d’intégration de l’interface AS dans les systèmes d’automatisation

Par défaut, on utilise l’interface AS comme sous-système de bus de terrain dans des systèmes de bus de terrain performants et éprouvés et pour la communication dans l’Ethernet industriel. Cela va jusqu’au niveau inférieur du terrain.

API
Un API ou automate programmable industriel est un ordinateur spécial principalement utilisé par l’industrie pour commander et réguler.
Passerelle
Une passerelle sert à relier des réseaux de type différent à des services de communication.
Tête de commande 8691
Type 8691 - tête de commande pour l’automatisation décentralisée de vannes de process ELEMENT. En savoir plus.
Tête de commande 8681
Type 8681 - tête de commande pour l’automatisation décentralisée de vannes de process hygiéniques. En savoir plus.

Topologie du réseau

L’interface AS permet un choix flexible de la topologie du réseau. Elle permet autant d’utiliser une structure linéaire qu’une structure en arborescence ou en étoile. Le protocole ASi autorise donc une extension modulaire d’un réseau de communication industriel, ce qui permet aussi l’adaptation individuelle à la topologie de systèmes existants. Simultanément, il permet de réduire le câblage au sein du réseau. Cette flexibilité entraîne une réduction nette des efforts de câblage au sein du réseau.

Le câble plat de l'interface AS

Transfert des données et du courant par un seul câble

Le câble plat jaune de l'interface AS se caractérise par le fait que le transfert des données et l’alimentation électrique des appareils de terrain ont tous deux lieu avec le même câble profilé à 2 brins.

Pour l’alimentation de certains appareils de terrain ou de modules en 24 V DC, il faudra le cas échéant utiliser un câble profilé noir supplémentaire. 

La longueur maximale du câble s’élève à 100 m par segment, mais elle peut être rallongée en utilisant des répéteurs par exemple.

Caractéristiques techniques

Les appareils de terrain peuvent se brancher directement au câble de l’interface AS par un connecteur enfichable. Pour le branchement des appareils, on utilise la technique de pénétration. Pendant le montage, deux mandrins de pénétration installés sur le câble rentrent dans l’isolation du câble plat pour établir la liaison avec le réseau. Cette technique de branchement garantit une liaison fiable et une installation aisée.

AS-i cable

Avantages du câble AS-Interface

La technologie du câble AS-Interface est appréciée pour sa mise en réseau simple, efficace et économique. L'utilisation du câble plat AS-Interface pour l'alimentation électrique et la transmission de données simultanées permet d'éviter les erreurs de câblage.
En outre, cela entraîne une réduction du câblage et des coûts d'installation associés.

Vos avantages avec l’interface AS

Nos compétences Bürkert

Depuis des années, nous sommes un partenaire fiable de l’industrie en proposant des solutions technologiques de qualité. Et ceci vaut aussi dans la technologie d’automatisation. La communication numérique représente un élément essentiel des concepts d’automatisation modernes. Dans ce domaine, nous participons au développement de solutions comme membre actif de l’AS-International Association et faisons certifier nos produits et nos solutions système dans ce sens.
Grâce à l’interface AS, nos produits peuvent être intégrés dans votre installation dans le cadre d’un concept d’automatisation. Nous pouvons aussi prendre en compte vos besoins particuliers en ce qui concerne la topologie du réseau.
Pour vous aider au mieux dans l’automatisation de vos installations de production, le protocole de communication Interface AS se trouve dans de nombreuses de nos applications et produits.

Exemples d’application avec l’interface AS

Les produits Bürkert dotés de l’interface AS sont principalement disponibles dans l’automatisation des process de commande et de régulation de fluides (gaz, liquides).  En font par exemple partie les installations de fabrication et d’emballage alimentaires, ainsi que l’industrie des boissons, les laiteries et le secteur pharmaceutique.

Nos têtes de commande et régulateurs de position avec interface AS

Produits compatibles avec l'ASi :

Type 8691

Tête de commande pour l’automatisation décentralisée des vannes de process ELEMENT

Type 8691
  • Détection inductive sans contact de la position de vanne (fonction Teach)
  • Indicateur d’état de couleur
  • Circulation intégrée de l'air de pilotage dans l'actionneur
  • Interface du bus de terrain Interface AS, DeviceNet, IO-Link ou büS (bus système Bürkert)
  • Avec homologation ATEX II cat. 3G/D / IECEx

Type 8695

Tête de commande pour l’automatisation décentralisée des vannes de process ELEMENT

Type 8695
  • Détection inductive sans contact de la position de vanne (fonction Teach)
  • Indicateur d’état de couleur
  • Circulation intégrée de l'air de pilotage dans l'actionneur
  • Interface du bus de terrain Interface AS / DeviceNET (en option)
  • Avec homologation ATEX II cat. 3G/D

Type 8681

Tête de commande pour les vannes des process hygiéniques

Type 8681
  • Adaptation universelle de l'entraînement aux vannes process hygiéniques
  • Capteur de course sans contact avec 3 points de commutation (fonction Teach-In)
  • Visualisation des états par lampes de couleur
  • Actionnement manuel sur le boîtier fermé
  • Interface de communication AS-Interface, DeviceNet (en option)

Type 8694

Positionneur électropneumatique numérique destiné à être intégré sur des vannes de régulation de processus

Type 8694
  • Design compact et robuste en acier inox
  • Mise en service avec la fonction Tune automatique
  • Capteur de course sans contact
  • Circulation intégrée de l'air de commande dans l'entraînement
  • Interface de communication de bus de terrain AS-Interface (en option)

Type 8694

Positionneur électropneumatique numérique destiné à être intégré sur des vannes de régulation de processus

Type 8694
  • Design compact et robuste en acier inox
  • Mise en service avec la fonction Tune automatique
  • Capteur de course sans contact
  • Circulation intégrée de l'air de commande dans l'entraînement
  • Interface de communication de bus de terrain AS-Interface (en option)

Ma liste de comparaison