Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Envoi courriel

Alimentation en nutriments continue et contrôlée avec précision dans un bioréacteur

Un bioréacteur doit fournir le rendement de produit le plus élevé possible. Pour cela, il nécessite un contrôle précis de tous les paramètres importants, tels que la concentration des nutriments, la température ou la teneur en oxygène, afin de favoriser la fermentation de manière optimale. Découvrez comment vous pouvez garantir des processus sûrs et reproductibles dans vos fermenteurs grâce à des solutions personnalisées de vannes et de capteurs.

Les défis du processus de fermentation

Alors que le processus de fermentation est en cours, des substrats sont constamment ajoutés au bioréacteur et le produit final est continuellement retiré. Une boucle de régulation fermée garantit que les paramètres à contrôler correspondent toujours le plus possible aux points de consigne spécifiés. Les défis à relever sont nombreux :

Échantillonnage
Évacuation des gaz
Approvisionnement en nutriments
Récolte de cellules
API
Matériau biologique
35 °C à 37 °C (température de croissance optimale)
Biocatalyseurs (cellules ou enzymes)
Produits
Solution de nutriments
Régulation du débit
Alimentation en gaz : Quatre gaz interviennent dans le processus de fermentation : l’oxygène O₂, l’azote N₂, le dioxyde de carbone CO₂ et l’air. Pour une croissance optimale des produits, leur régulation optimale est indispensable.

Défis et problèmes avec les solutions conventionnelles

Contrôler les bioréacteurs de manière sûre, rapide et automatique avec des systèmes personnalisés

Ce n’est que si toutes les boucles de contrôle fonctionnent parfaitement que vos machines peuvent assurer des processus de production efficaces et des produits finis de haute qualité. Le dimensionnement des vannes et la conception des boucles de régulation sont souvent complexes et prennent beaucoup de temps. Dans un premier temps, utilisez notre outil de conception de vannes pour obtenir une vue d’ensemble de la solution de vannes qui convient à votre processus de fermentation. Ensuite, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement et de composer pour vous des produits parfaitement sélectionnés et dimensionnés.

Nous pouvons également vous proposer des solutions système complètes qui réduisent vos processus d’ingénierie et de fabrication, avec automatisation si vous le souhaitez. Parlez directement avec nos experts !

Alimentation en gaz
Régulation du débit
Échantillonnage
Évacuation des gaz
API
Vanne à soufflet avec positionneur ELEMENT
FLOWave type 8098
Solution de nutriments

Les avantages de la solution de système Bürkert :

Gain d’espace d’installation et de poids

Dans les solutions conventionnelles, le poids total des deux composants qui assurent une alimentation régulée en solution nutritive du bioréacteur est d’environ 18,5 kg, si on prend pour base une largeur nominale de DN ½“ chacun. En revanche, le poids total des solutions Bürkert n’est que de 4,4 kg pour la même largeur nominale. La boucle de régulation de Bürkert permet donc d’économiser environ 14 kg de poids. La solution nécessite également beaucoup moins d’espace d’installation, ce qui se traduit par des concepts de système plus flexibles, des temps de montage plus courts et des coûts de machine plus faibles.

 

                                      Solution conventionnelle                                                                    Solution Bürkert

Grafische Darstellung Coriolis-Messgerät und Regelventil links, FLOWave und Faltenbalgventil inklusive ELEMENT-Positioner rechts, Darstellung des Platzbedarfs über transparent wirkende Kuben, Platzbedarf in Zahlen
Conception de vanneConception de vanne

Avec notre calculatrice de conception de vanne, vous concevez vos vannes à siège et à membrane avec des actionneurs pneumatiques et électromotorisés en toute simplicité.

Tableau de résistance chimiqueTableau de résistance chimique

L’application Bürkert resistApp vous aide dans la recherche de matériaux compatibles et regroupe pour vous des informations sur la résistance chimique des élastomères, des matières plastiques et des métaux pour une multitude de fluides gazeux et liquides.