Vous utilisez un navigateur obsolète. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir la pleine fonctionnalité de notre site Web dans ces conditions. De plus, l’utilisation de navigateurs obsolètes entraîne souvent des problèmes de vitesse et de sécurité. Nous vous recommandons d’installer une nouvelle version ou un autre navigateur afin de profiter de toutes les fonctionnalités de notre site.
Circuit de WFI : Augmentez la sécurité et réduisez les coûts d’exploitation grâce à des boucles de contrôle locales composées de vannes et de capteurs
L’eau pour injection (Water For Injection – WFI) destinée à l’industrie pharmaceutique nécessite un traitement spécial. La qualité doit être contrôlée et documentée, et la vitesse d’écoulement mesurée et régulée afin que la pureté et la disponibilité soient toujours garanties. Les quantités d’énergie requises pour la production, la distribution et le stockage de la WFI entraînent des coûts d’exploitation importants. Dans le même temps, la protection de l’environnement et la durabilité revêtent une importance croissante pour de nombreuses entreprises pharmaceutiques. L’efficacité énergétique d’une installation est donc un sujet important dans la décision d’investissement, dans laquelle nous sommes heureux de vous soutenir.
Les défis de la réglementation de la WFI
La WFI est un facteur de coût notable dans la fabrication des produits médicaux et doit être utilisé avec parcimonie pour des raisons tant économiques qu’écologiques. Les méthodes de mesure peu précises sont contre-productives. De nombreux défis doivent être relevés dans le processus en cours :
Conditionnement de l’eau
Réservoir de WFI
Pompe
Échangeur de chaleur
Avance WFI
Vanne de régulation pour les applications pharmaceutiques
Points de prélèvement de la WFI
Débitmètres Coriolis
Retour WFI
Clamp-on ultrasons
La solution conventionnelle et ses faiblesses
Si une trop grande quantité de WFI est retirée du circuit, cela entraîne des coûts supplémentaires inutiles. Les vannes à diaphragme peuvent être utilisées pour contrôler le retrait du WFI, car elles répondent aux normes d’hygiène légales élevées de l’industrie pharmaceutique ; cependant, elles sont assez peu précises. Pour compenser, des variateurs de vitesse lourds et coûteux sont souvent conçus spécifiquement pour cette tâche.
Cible
Comportement de régulation (réel)
La surveillance continue des boucles WFI a pour objectif de sauvegarder les processus de production et d’assurer la disponibilité de l’usine avec le moins d’effort en personnel possible. Elle permet également de se conformer aux nombreuses règles et réglementations de l’industrie pharmaceutique qui exigent une documentation complète des paramètres de mesure pour une traçabilité sans ambiguïté.
Pour contrôler le débit du WFI aux points de prélèvement, des compteurs Coriolis sont souvent utilisés dans les installations conventionnelles. Ceux-ci sont cependant généralement coûteux à l’achat et à l’utilisation. Ils augmentent les coûts de pompage car ils réduisent la tuyauterie. Leur taille et leur poids les rendent également peu pratiques à installer.
La vitesse et la température dans le circuit WFI doivent toujours être conformes aux directives afin qu’aucun biofilm nuisible ne se dépose dans les tuyauteries. Celui-ci contaminerait l’eau purifiée et donc les produits pharmaceutiques. C’est pourquoi des capteurs de débit et de température surveillent le processus. Dans les applications classiques, les capteurs à ultrasons à pince sont souvent utilisés, mais ils nécessitent un étalonnage complexe, sont enclins à des défaillances et sont comparativement peu précis.
Température
Vitesse
Le traitement et le stockage de l’eau pour l’injection ont un impact important sur les coûts d’exploitation. Par conséquent, la consommation quotidienne de WFI est constamment déterminée de la manière la plus précise possible. En outre, il est possible de tirer des conclusions sur d’éventuelles erreurs dans certaines étapes du processus, par exemple si la consommation quotidienne est anormalement élevée. La mesure est souvent effectuée à l’aide de capteurs à ultrasons à pinces, qui sont toutefois enclins à l’erreur, de sorte qu’une détermination exacte de la quantité quotidienne est difficile à réaliser avec eux.
Les débitmètres, les capteurs de température, les vannes de régulation et autres composants sont souvent situés dans des endroits difficiles d’accès d’une installation ou machine. En outre, les appareils sont généralement grands et lourds. Ces facteurs compliquent habituellement à la fois l’installation et la maintenance ultérieure dans le cadre de la production quotidienne.
Régulation et contrôle précis de la boucle WFI avec des systèmes sur mesure
Pour surveiller, réguler et documenter la qualité et la disponibilité de l’eau dans votre boucle de WFI 24 heures sur 24 et en gagnant du temps, des solutions fiables et efficaces sont cruciales. Cela permet une réaction rapide en cas de déviation, et d’éviter les échecs de processus ou les lots défectueux.
API
Conditionnement de l’eau : Surveiller la qualité de l’eau :
en ligne et en continu avec le type 8905
Vanne de régulation type 2103
Réservoir de WFI
Vanne de régulation type 2105
Vanne de régulation type 2104
Vanne de régulation type 2104
Pompe
Avance WFI
Échangeur de chaleur
FLOWave S type 8098
FLOWave L type 8098
FLOWave L type 8098
Vanne de régulation électromotorisée type 3363
Retour WFI
Les avantages des solutions de Bürkert dans les boucles de régulation locales :
Les solutions de contrôle Bürkert s’adaptent exactement aux exigences des clients. Par exemple, une boucle de régulation locale pour l’extraction d’eau la plus pure pour le processus de production assure un dosage extrêmement précis de l’eau en conjonction avec des composants conçus individuellement. Grâce à des temps de réaction rapides, la vanne peut commuter immédiatement en cas de déviation indésirable du processus. Les surdosages passent ainsi à faire partie du passé et l’efficacité de l’installation augmente.
Contrôles de processus
Contrôles de position de la vanne
Valeur de consigne
Pour les applications qui nécessitent un contrôle de haute précision et où l’air comprimé est indisponible ou indésirable, les vannes à moteur électrique offrent une solution parfaite. Grâce à une résolution plus élevée, le contrôle peut être encore plus précis qu’avec les vannes à commande pneumatique. En faisant fonctionner la vanne presque en continu, la quantité de WFI qui passe peut être contrôlée très précisément, ce qui évite un « dépassement » lorsque la vanne de régulation est actionnée.
Vanne conventionnelleVanne de régulation pneumatique à membrane type 2104Vanne de régulation électromotrice à membrane type 3363
Cible
Comportement de régulation (réel)
Réglage précis sans « dépassement »
Pour produire de l’air comprimé, il faut de l’électricité, et cela coûte de l’argent. La technologie conventionnelle des vannes nécessite une alimentation constante en air comprimé pour réguler l’alimentation en vapeur via la vanne de process et assurer ainsi un contrôle WFI précis. Bürkert emploie en revanche la technologie de l’électrovanne qui n’a besoin d’air comprimé que pour changer de position de vanne. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et donc les coûts d’exploitation.
Principe du clapet de buse de la consommation d’air comprimé
Principe de l’électrovanne Bürkert de la consommation d’air comprimé
Mouvement
Dans la production de produits pharmaceutiques, la régulation exacte du cycle WFI et la documentation des paramètres correspondants sont prescrites avec exactitude. Cependant, les processus d’extraction du circuit WFI ne peuvent être contrôlés avec précision que si les vannes de contrôle sont conçues de manière appropriée. Bürkert apporte ici son soutien pour que la plage de course de la vanne soit utilisée de manière optimale grâce à un dimensionnement correct et qu’une réserve de débit suffisante soit assurée.
Les ingénieurs de Bürkert ont développé FLOWave afin de pouvoir effectuer des mesures de débit hygiéniques et de haute précision. La technologie innovante SAW permet de déterminer le débit volumique et la température sans aucun élément de capteur dans le tube de mesure, quelle que soit la conductivité du milieu. La nouvelle méthode de mesure dans la conduite est particulièrement précise, facilite l’intégration dans la boucle WFI et minimise le risque de contamination : quand il n’y a pas d’espace mort, il n’y a pas d’impuretés.
Conseil ciblé pour des boucles de régulation personnalisées
Nous aimerions vous décharger et trouver ensemble votre solution idéale. C’est pourquoi Bürkert vous accompagne de la conception individuelle de la boucle de régulation à la solution d’automatisation appropriée, en passant par la sélection et le dimensionnement des vannes et des technologies d’entraînement nécessaires au processus. De cette façon, vous pouvez non seulement accélérer les processus, mais aussi augmenter l’efficacité de l’installation et économiser sur les coûts de planification, de mise en service et d’exploitation. Nous nous chargeons personnellement et de choisir et, si nécessaire, de pré-installer tous les composants nécessaires (vannes, technologie d’entraînement, tuyauterie) en concertation permanente avec vous.
Demandez à nos experts la conception idéale pour votre circuit de commande, avec automatisation si vous le souhaitez.
Moins de consommation d’énergie avec la technologie des électrovannes
Il faut de l’électricité pour produire de l’air comprimé, ce qui constitue un facteur de coût important. Tandis que la technologie des vannes conventionnelles nécessite une alimentation continue en air comprimé, la technologie des électrovannes de Bürkert n’utilise l’air comprimé que lorsque la position de la vanne doit changer. Cela réduit considérablement la consommation d’énergie.
Réduisez les coûts d’exploitation grâce à une technologie de vanne moderne : La consommation permanente d’air comprimé avec les vannes conventionnelles s’ajoute au grand nombre de vannes et au fil des années.
Dans notre exemple de calcul, vous avez besoin de 100 litres d’air comprimé par heure sans activité de contrôle avec la solution conventionnelle. La technologie d’électrovanne vous permet de les économiser. Si vous calculez cela sur une période de 10 ans avec une disponibilité de 100 % et 30 unités, vous pouvez économiser plus de 28 000 € grâce à la réduction de la consommation d’air comprimé dans ce cas d’exemple.
Les coûts de la faible consommation d’air comprimé pour l’activité de contrôle de la solution Bürkert ne sont pas pris en compte ici.
Solution conventionnelle Solution Bürkert
100 L par heure : Consommation d’air comprimé sans activité de régulation
Coûts de 0,1 € par nm³ d’air comprimé
Durée de fonctionnement de 10 ans à 100 % de disponibilité
Heures
Heures
Durée de fonctionnement de 10 ans à 100 % de disponibilité
Coûts de 0,1 € par nm³ d’air comprimé
30 appareils
30 appareils
Coût de 876 € par appareil sur 10 ans
Coût de 0 € par appareil sur 10 ans
Coûts de 0 € au total
Coûts de 28 280 € au total
0,0 L par heure : Consommation d’air comprimé sans activité de régulation
Avec notre calculatrice de conception de vanne, vous concevez vos vannes à siège et à membrane avec des actionneurs pneumatiques et électromotorisés en toute simplicité.
L’application Bürkert resistApp vous aide dans la recherche de matériaux compatibles et regroupe pour vous des informations sur la résistance chimique des élastomères, des matières plastiques et des métaux pour une multitude de fluides gazeux et liquides.