Le bon goût compte : processus de dosage dans l'industrie alimentaire et des boissons
Ce n'est qu'en intégrant des unités de dosage de la plus haute qualité technique dans vos lignes de remplissage que vous pourrez créer une base optimale pour que vos clients produisent des boissons aux saveurs différentes, par exemple. Que vous comptiez sur le dosage du temps de pression en tant que constructeur de machines ou que vous préfériez une technologie pilotée par le temps ou le capteur, les solutions de dosage Bürkert vous offrent toujours le plus haut niveau de précision, de reproductibilité et de vitesse. Vos clients bénéficient d'une introduction fiable d'additifs, d'ingrédients ou d'arômes.
Solution conventionnelle pour distribuer les plus petites quantités de liquide
Jusque lors, des pompes doseuses à piston ont été utilisées pour les dosages, ou de grandes quantités ont été mises en bouteille. Les deux solutions ont une flexibilité limitée, de sorte que les tendances ne peuvent faire l’objet d’une réaction qu'avec un retard.
Le remplissage de grandes quantités...
... cause un besoin accru de nettoyage après la consommation de liquides qui entraînent des coûts.
... génère des temps de nettoyage et de désinfection.
... entraîne des coûts supplémentaires pour les désinfectants et les produits de nettoyage.
... ralentit la mise en œuvre de nouvelles tendances car le lot produit doit d'abord être consommé.
... lie les capacités des conteneurs et les zones de stockage.
L'utilisation de pompes à piston...
... augmente les coûts de maintenance en raison de l'augmentation des pièces d'usure.
... rend le processus de nettoyage plus difficile.
... conduit à des processus inefficaces.
... influence involontairement la reproductibilité d'un goût en raison de sa grande plage de tolérance.
Dosage précis des plus petits volumes : travailler de manière particulièrement économique avec les technologies innovantes Bürkert
Les solutions de dosage de Bürkert sont surtout connues pour leur précision. Grand ou petit, complexe ou simple : nos technologies fonctionnent toujours exactement, sont faciles à nettoyer et peuvent être adaptées individuellement à vos besoins, vérifiées et, bien sûr, validées en fonction de vos paramètres d'environnement. En outre, les solutions de dosage en temps de pression Bürkert sont homologuées FDA, USP de classe VI. Des temps de commutation rapides et un dosage précis garantissent aux fabricants d'aliments et de boissons une consommation dont l’aspect économique peut être démontré pour less arômes dans les usines et les machines d'embouteillage.
Le compagnon idéal pour doser les plus petits volumes :
Électrovanne Flipper 2/2 et 3/2 voies avec séparation du fluide
- Largeur 4.5 mm uniquement
- Membrane d'isolation, pour fluides agressifs
- Action directe
- Vide jusqu'à 7 bar
- Temps de réponse court
Whisper Valve à 2/2 ou 3/2 voies avec séparation du fluide
- Résistance chimique maximale
- Design compact avec une largeur de construction de 8,9 mm
- Diamètre nominal 0,8 mm (vide jusqu’à 5 bars) et 1,2 mm (vide jusqu’à 3 bars)
- Commutation très rapide, presque silencieuse à < 20 dB (A) et puissance absorbée très faible
- Étanchéité élevée à la pression de retour, excellente faculté de nettoyage et facteur de marche de 100%
Whisper Valve à 2/2 voies avec séparation du fluide
- Résistance chimique maximale avec un volume interne minimal
- Design compact avec une largeur de construction de 7 mm
- Diamètre nominal 0,8 mm
- Niveau sonore de commutation < 36 dB
- Pour applications de dosage avec excellente faculté de nettoyage
Comment exploiter votre potentiel d'économies avec la solution Bürkert
L'exemple de calcul illustre ces valeurs ajoutées.
Un fabricant de produits à base de vinaigre de première classe fournit une cuisine raffinée aux restaurants. Les différents types de vinaigre sont à base de vinaigre à base neutre, qui est mélangé à différents arômes et donne différentes saveurs. Au total, le producteur de vinaigre bénéficie du goût constant des produits grâce à la technologie de dosage Bürkert, tout en économisant beaucoup de temps dans la fabrication et en réduisant les agents de nettoyage.
Avec la solution conventionnelle, 900 litres de vinaigre sont mélangés à 100 litres d'extrait de plantes dans un grand récipient et mis en bouteille dans 1000 bouteilles de 1 litre. Le fabricant vend 200 bouteilles de ce produit par mois. Après la mise en bouteille, il a du vinaigre à base de plantes en stock sur une période de 5 mois, ce qui est associé à des coûts de stockage. De plus, le réservoir de mélange, l'agitateur et l'ensemble de la ligne de remplissage doivent être nettoyés en fonction de tous les arômes et donc rester immobiles pendant une demi-journée. 1000 litres d'eau et 10 litres de détergent sont nécessaires pour le nettoyage.
Production traditionnelle
Juste à temps
Potentiel d'économies
Avec la solution Bürkert, les bouteilles sont d'abord remplies de vinaigre de base. 1 ml d'extrait de plantes hautement concentré est ensuite dosé directement dans la bouteille. Par conséquent, la quantité requise est produite selon les besoins et les coûts de stockage sont considérablement réduits. Pour changer la saveur, seul l'unité de dosage de l'arôme doit être nettoyée. Le processus automatisé prend environ 1 heure et consomme 10 litres d'eau avec 1 litre de détergent. Cela suppose un gain de temps de 3 heures. De plus, la consommation d'eau est réduite de 990 litres et, en même temps, 9 litres de produit de nettoyage en moins sont nécessaires.