Mesurer de manière efficace et rapide le moût primitif et le condensat
Un goût reconnaissable est l’un des principaux critères de votre marque de bière. Afin que la qualité reste constante lot après lot, vous contrôlez avec précision la densité primitive de moût au cours du processus de brassage. Pour pouvoir travailler efficacement, vous devez en outre connaître la quantité d’énergie dont vous avez réellement besoin pour votre processus de brassage. Le condensat produit par le moût chauffé à l’aide de vapeur dans les bouilloires à moût vous fournit une indication à ce sujet. Découvrez comment rendre votre processus de brassage plus efficace grâce à la mesure du moût primitif et du condensat tout en gagnant un temps et une énergie précieux !
Mesure de l'écoulement et de la concentration de moût primitif pour une qualité de bière constamment élevée
De la brasserie aux caves de fermentation, le débit, la température et la concentration de la bière doivent être mesurés en continu tout au long du processus de brassage afin d'assurer la cohérence du goût et de la teneur en alcool dans chaque lot. Le moût est cuit dans une chaudière à moût à des températures supérieures à 80 °C, ce qui dénature les enzymes du malt originellement contenues dans l'infusion et provoque le dépôt. En évaporant l'eau pendant la cuisson, le moût est concentré sur le moût original spécifique à chaque variété. À la fin de l'ébullition du moût, le moût primitif est déterminé. Dans un échangeur de chaleur, le moût est refroidi à la température requise pour l'addition de levure et envoyé dans la cuve de fermentation pour fermentation.
Les débitmètres à induction magnétique ne peuvent mesurer que le débit, et non la teneur en moût primitif.
Ils sont installés dans les canalisations pour contrôler la concentration de bière.
Les débitmètres Coriolis peuvent mesurer le volume et la concentration de moût dans la bière. Cependant, leurs coûts d'acquisition sont élevés et ils sont lourds en raison de leur taille et de leur poids. Enfin, tous les modèles ne permettent pas de mesurer la température.
Traditionnellement, la teneur en moût primitif est mesurée manuellement par échantillonnage, par exemple à l'aide d'un hygromètre.
Mesure de l'écoulement et de la concentration de moût primitif pour une qualité de bière constamment élevée
Vos machines doivent maintenir le processus de brassage de manière fiable et économique dans la plage d'efficacité optimale. Bürkert peut vous fournir un soutien complet dans ce domaine : grâce à notre expertise en développement et à notre vaste gamme de produits pour le contrôle des liquides, comme le débitmètre et le compteur de concentration FLOWave type 8098. Le grand avantage de ce débitmètre innovant : Il combine deux à trois capteurs conventionnels en un et mesure le débit, la teneur en moût primitif , la température et les propriétés liquides pendant le processus de brassage. Cela peut réduire les coûts globaux et automatiser intelligemment les processus.
Optimisez la consommation d'énergie avec des solutions efficaces de mesure de condensat
Le défi de tout maître brasseur
Pour le brassage, la pasteurisation, la stérilisation, le lavage ou le nettoyage, les équipements techniques de votre brasserie ont besoin de vapeur ou d’eau chaude. Le défi : Une consommation d'énergie trop élevée réduit les profits et consomme inutilement les ressources. Vous ne pouvez travailler efficacement que si vous connaissez la quantité exacte d'énergie à chaque étape du processus de brassage. Grâce au traitement des données mesurées dans un calculateur de quantité de chaleur, vous obtiendrez les données de process en temps réel.
Pourquoi les moyens conventionnels de mesure du condensant présentent des inconvénients
Les solutions conventionnelles se composent de deux capteurs de température, pour l’aller et le retour, d’un débitmètre pour la vapeur et d’un calculateur de quantité d’énergie. Le montage de ces composants demande cependant des efforts considérables et les températures élevées accélèrent leur usure.
La mesure du débit avec la technologie SAW offre la solution
Le Flowave type 8098 peut mesurer la quantité et la température du condensat. En optimisant le flux d’énergie à l’aide de ces résultats de mesure, vous augmenterez l’efficacité de votre installation tout en améliorant votre bilan énergétique. Grâce au capteur de débit FLOWave de type 8098 de Bürkert, vous pouvez non seulement mesurer le débit mais également la température et la concentration du moût primitif afin de garantir une qualité constante de la bière. Un plus pour votre production : vos installations de brassage fonctionneront de manière nettement plus efficace après l’optimisation. Sachant que FLOWave mesure les liquides indépendamment de la conductivité, vous pouvez aussi déterminer aisément la quantité de chaleur du condensat. Cela vous offre un avantage non négligeable : grâce à la solution système de Bürkert, vous pouvez identifier et optimiser la consommation d’énergie des différents consommateurs au sein du processus de production
8 raisons pour lesquelles FLOWave rend le fonctionnement de votre installation de brassage plus efficace
Mesurez continuellement le moût racinaire et économisez du temps et de l’argent
Les capteurs de débit conventionnels ne permettent pas de mesurer la concentration de moût primitif. C’est pourquoi le maître brasseur prélève manuellement un échantillon, le refroidit et mesure le moût primitif à l’aide de l’hydromètre, en moyenne deux fois par brassin. Avec le FLOWave de type 8098, vous mesurez le débit et la concentration de moût primitif de manière automatisée pendant l’écoulement, de manière très pratique, tout en augmentant l’efficacité de votre installation de brassage en un tour de main.
Système avec méthodes de mesure manuelles Système de mesure automatique constant
pour l'échantillonnage, le refroidissement, la mesure et la documentation
Gain de temps par semaine de travail à 9 brassins par semaine
Condensat : découvrez votre potentiel d’économie !
L’installation des solutions conventionnelles demande souvent des efforts considérables alors que les coûts d’acquisition sont très élevés. Au lieu d’un capteur de débit, du calculateur de quantité de chaleur et de deux capteurs de température, vous pouvez aussi tout simplement installer FLOWave de type 8098.
Montée sur la conduite de condensat, la solution compacte associée à un capteur de température dans la conduite de vapeur offre une détection fiable de vos quantités d’énergie ou encore de possibles encrassements en raison d’éventuelles fissures dans l’échangeur de chaleur. En plus de l’efficacité énergétique, nous mettons tout en œuvre pour la longévité de votre installation.
Vidéos pour la commande et autres
Installation et commande simplifées : Vous trouverez ici une large sélection de vidéos sur le FlowAve type 8098.
Débitmètre SAW FLOWave
- Aucun obstacle à l’intérieur du tube de mesure, compact, poids réduit et faible consommation en énergie
- Conforme aux exigences en matière d'hygiène, compatible NEP et SEP (nettoyage et stérilisation en place)
- Idéal pour des liquides de conductivité faible ou nulle
- Communication numérique, paramétrage par Communicator, affichage
- En option : Certification ATEX/IECEx, II 3G/D