Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Envoi courriel

Réduire les coûts grâce à une régulation de la température parfaitement dimensionnée

Le sujet de la régulation de la température est omniprésent dans le domaine de la production alimentaire, par exemple lors de la pasteurisation. En optant pour une solution Bürkert, vous bénéficiez en permanence d’une qualité de produit élevée grâce à une régulation de la température parfaitement dimensionnée. En parallèle, notre solution vous permettra de réduire les coûts pour l’énergie et l’entretien de votre installation. Nous sommes bien conscients que votre processus de production n’obéit pas seulement aux exigences de plus en plus strictes en matière d’hygiène et de qualité, mais qu’il doit également être aussi rentable que possible.
Découvrez ici comment Bürkert peut vous aider à bénéficier d’une régulation précise et rentable de la température.

  • Grafische Darstellung verschiedener Produkte aus dem Food- and Beverage-Segment
  • Grafische Darstellung eines Teils einer Produktionsanlage (Bereich Pasteurisierung); im Fokus: Regelventil und Temperatursensor
  • Reihe von Symbolen Value Propositions

Le défi : parvenir à une qualité de produit élevée de manière rentable avec une régulation optimale de la température

Si vous souhaitez concilier une qualité de produit élevée et un processus de production rentable, vous avez besoin d’une régulation précise de la température. Vous vous retrouvez alors confronté à une multitude de défis.

Lait cru
Lait froid
Vapeur chaude
Capteur de température
Lait chauffé
Échangeur de chaleur

La solution : un système complet pour la régulation de la température

Une solution Bürkert avec des vannes de régulation parfaitement dimensionnées pour les besoins de l’installation apporte de nombreux avantages par rapport aux solutions conventionnelles, que ce soit pour l’exploitant de l’installation ou pour le constructeur de l’installation ou de la machine.


Vanne de régulation

Capteur de température

Les principaux avantages en bref :

 

Grâce à notre outil en ligne, il vous suffit de saisir quelques paramètres pour déterminer le dimensionnement de vanne adapté à votre application individuelle. En savoir plus sur le dimensionnement des vannes.

Un dimensionnement sur mesure pour vos vannes de régulation

Ce n’est qu’à condition que le dimensionnement de vos vannes de régulation soit adapté à votre application individuelle que vous pourrez bénéficier d’un contrôle précis de vos processus de régulation de la température et d’une exploitation rentable de votre installation.

L’exemple suivant montre à travers un calcul concret comment les facteurs évoqués ci-dessus changent en cas de sous-dimensionnement, de dimensionnement optimal, ou de surdimensionnement de la vanne de process.

1. Vanne sous-dimensionnée                             2 . Vanne parfaitement dimensionnée                        3. Vanne surdimensionnée

Drei Diagramme, welche jeweils die Parameter Kv-Wert (Kv), Durchfluss (q), Hubbereich und die Durchfluss-Reserve visualisieren: Ventil zu klein, optimal, zu groß ausgelegt
Farbmuster für die Legende blau / Kv-Wert (Kv)

 

Valeur Kv (Kv)

 

Farbmuster für die Legende orange / Durchfluss (q)

 

Débit (q)

 

Farbmuster für die Legende Grauverlauf / Hubbereich

 

Plage de la course

 

Farbmuster für die Legende weiß / Durchfluss-Reserve

 

Réserve de débit

 

1. Vanne sous-dimensionnée

La vanne dispose d’une réserve de débit de moins de dix pour cent et offre par conséquent trop peu de sécurité et de flexibilité pour la régulation de l’installation.

2. Vanne parfaitement dimensionnée

La vanne dispose d’une réserve de débit suffisante de plus de dix pour cent. Parallèlement, la résolution de la vanne de régulation est pleinement exploitée dans une vaste plage de course.

3. Vanne surdimensionnée

La réserve de débit et, certes, plus que suffisante mais avec la plage de course réduite, la résolution de la vanne de régulation n’est pas pleinement exploitée. La vanne est surdimensionnée et engendre des coûts d’investissement et d’exploitation inutilement élevés.verursacht unnötig hohe Investitions- und Betriebskosten.

Line

Bürkert vous aide à trouver le dimensionnement optimal des vannes pour votre application. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Consommation d’énergie réduite avec une solution à électrovanne

Pour produire de l’air comprimé, il faut du courant – un facteur de coût essentiel lors de l’exploitation de l’installation. Avec une technologie de vanne conventionnelle, une alimentation continue en air comprimé est nécessaire pour réguler l’alimentation en vapeur via la vanne de process et ainsi garantir une régulation précise de la température du produit alimentaire. Bürkert emploie en revanche la technologie de l’électrovanne qui n’a besoin d’air comprimé que pour changer de position de vanne. Cela réduit la consommation d’énergie et donc les coûts d’exploitation.

Diagramm, welches den Druckluftverbrauch eines herkömmlichen Ventils einem Bürkert-Magnetventil gegenüberstellt
Legende Ventilposition

 

Position de vanne

 

Legende: Druckluftverbrauch - Düse-Prallplatte-Prinzip

 

Consommation d’air comprimé – principe buse-palette

 

Legende: Druckluftverbrauch - Bürkert-Magnetventil-Prinzip

 

Consommation d’air comprimé – principe électrovanne Bürkert

 

Legende: Bewegung

 

Mouvement

 

Notre exemple de calcul montre comment une solution Bürkert avec une vanne à commande électromotorisée vous permet de faire des économies durables. Téléchargez notre brochure pour en savoir plus.

Des coûts de fabrication réduits grâce à des solutions soudées

Cet exemple de calcul illustre comment les constructeurs de machines et d’installations peuvent réaliser des économies en utilisant une solution Bürkert soudée en acier inoxydable pour une unité de régulation de la température au lieu d’une solution en acier inoxydable avec des raccords à bride.
Téléchargez notre brochure pour en savoir plus.

Solution système Bürkert

Darstellung einer Temperaturregeleinheit als verschweißte Bürkert-Lösung aus Edelstahl

Particulièrement efficaces : les vannes de régulation à actionneur électromotorisé

Les vannes Bürkert pour la régulation de la température sont disponibles avec différents actionneurs : avec un actionneur électromotorisé ou sous forme d’électrovanne à actionneur électropneumatique. Les vannes de régulation électromotorisées de Bürkert offrent une efficacité énergétique particulièrement élevée grâce à une vis à circulation de billes. Une rondelle ressort installée dans l’actionneur garantit une étanchéité optimale au niveau du siège de vanne qui ne nécessite pas d’énergie électrique.

                                                                   Électropneumatique                                                Électromotorisé

Solution Bürkert
type 8802-GD
Solution Bürkert
type 3361
Sécurité
Vitesse
Précision
Consommation d'énergie
Position de sécurité via ressort
Position de sécurité via ressort
S’immobilise dans sa position en cas d’absence de tension
Position de sécurité entièrement variable grâce à l’accumulateur d’énergie intégré
Très dynamique, course complète en quelques secondes
Très dynamique, course complète en quelques secondes
Lente, de 30 s à plusieurs minutes pour la course complète
Plage de vitesse identique à cette des actionneurs pneumatiques (le plus rapide de sa catégorie)
Bonne résolution, bande morte d’env. 0,1 %
Bonne résolution, bande morte d’env. 0,1 %
Très bonne résolution, bande morte jusqu’à 0,1 %
Très bonne résolution, bande morte 0,1 %
Efficacité énergétique très élevée grâce à l’exploitation directe du courant électrique. Appareil le plus efficace de sa catégorie, grâce aux composants haut de gamme tels que les vis à circulation de billes et au maintien de position en absence de tension
Efficacité énergétique élevée grâce à l’exploitation directe de l’énergie électrique
Consommation d’énergie élevée pour l’air comprimé en raison de pertes dans le moteur, le compresseur, les conduites et suite à des fuites
Consommation d’énergie élevée pour l’air comprimé en raison de pertes dans le moteur, le compresseur, les conduites et suite à des fuites
Solution conventionnelle
Solution conventionnelle
Conception de vanneConception de vanne

Avec notre calculatrice de conception de vanne, vous concevez vos vannes à siège et à membrane avec des actionneurs pneumatiques et électromotorisés en toute simplicité.

Calculatrice fluidique de Bürkert - calculer gratuitement le coefficient Kv en ligne

Vous voulez calculer le coefficient de débit, le débit ou la perte de pression d'une vanne ? Notre calculatrice fluidique gratuite vous aide dans cette tâche. Choisissez le fluide souhaité parmi une large variété de fluides ou créez le vôtre.