Système de surveillance du perméat : la garantie d'une eau propre
Bürkert est le seul fabricant au monde à proposer aux constructeurs d’installations et aux exploitants d’usines de traitement de l’eau une surveillance automatisée des tubes de pression avec un système de surveillance du perméat.
Les installations de nanofiltration ou d'osmose inverse surveillent
l'objectif du traitement de l'eau ou du dessalement de l'eau de mer : de l'eau potable propre ou de l'eau de process industriel. Dans les installations de nanofiltration ou d’osmose inverse, l’eau pré-filtrée passe par les tubes de pression munis de membranes. Celles-ci filtrent les substances dissoutes sous forme d’ions. Chaque tube de pression doit fournir la qualité d’eau prescrite. Certains paramètres comme la conductibilité de l’eau sont autant d’indices de la conformité à la qualité attendue. La conductibilité augmente lorsque des polluants arrivent à passer à travers la membrane. C'est alors que commence la recherche de la cause.
Le prélèvement manuel d’échantillons du tube de pression est fastidieux et la documentation est sujette à erreurs. La plupart du temps, il s’effectue de manière sporadique et les défauts au niveau de la membrane n’apparaissent que plus tard.
Le contrôle automatique du perméat collecté donne simplement une valeur moyenne. Le dysfonctionnement de certains tubes de pression ou de certaines membranes n’est pas détecté.
Vous avez besoin d’une analyse infaillible du perméat et vous devez par conséquent être informé de l’état des membranes. Outre la planification possible des coûts et des intervalles de maintenance, les possibilités de transformer l’installation en une installation digitale jouent un rôle important.
souvent longue et fastidieuse. Les faiblesses des contrôles de perméat traditionnels
L’échantillonnage manuel
L’échantillonnage manuel d'échantillons dans les tubes de pression individuels est fastidieux et la documentation est sujette à erreurs. La plupart du temps, les échantillons ne sont prélevés que sporadiquement, de sorte que les défauts membranaires ne sont détectés que tardivement.
Contrôle automatisé traditionnel.
Dans le cas du contrôle automatisé, le perméat collecté par plusieurs tubes de pression individuels est évalué. Le résultat est une valeur moyenne. Le dysfonctionnement de certains tuyaux de refoulement ou de certaines membranes n'est pas détecté.
Fini le dépannage de la filtration
Comment trouver l'erreur lorsque la qualité de l'eau se dégrade ? Chez Bürkert, nous avons développé un système qui vous permet de surveiller à tout instant le perméat dans chaque tube de pression. Et ce, de manière automatisée.
En cas de défaut membranaire, il n'est pas nécessaire de le rechercher. Vous n’aurez qu’à observer dans quel tube de pression la conductibilité augmente et à remplacer à temps la membrane. Vous garantissez ainsi une qualité d'eau prescrite 24 heures sur 24 grâce au système de surveillance automatisé.
Le système de surveillance du perméat de Bürkert Valeur
ajoutée pour les constructeurs d'installations et les exploitants dans le domaine du traitement de l'eau
✔ Analyse infaillible du perméat par tube de pression individuel
✔ Transparence sur l'état des membranes
✔ Intervalles et coûts de maintenance planifiables
✔ Pour les installations de toutes tailles
✔ Possibilité de commande numérique
Un système compact pour le contrôle du perméat
"Mon perméat est-il toujours de la bonne qualité ?" Vous n'aurez plus jamais à vous poser cette question si vous utilisez un système de contrôle du perméat. Ce système surveille automatiquement le perméat des tubes de pression dans les installations d'osmose inverse ou de nanofiltration (UO/NF).
Distribution d'eau ou de dessalement de l’eau de la mer : une fois le système installé, vous gardez un œil sur l'installation, quelle que soit sa taille.
Conséquences :
- moins de temps d'arrêt
- plus de rendement
- qualité du perméat dans la plage souhaitée
Structure du système
Vous recevez le système de surveillance du perméat configuré pour votre installation et prêt à être installé. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour surveiller avec fiabilité et sans perte de temps la qualité de l’eau. Connecté à votre commande (API), il transforme votre installation en une installation digitale. Vous pouvez ainsi consulter toutes les données importantes dans leur intégralité.
Les avantages du système de surveillance du perméat
La surveillance du perméat dans la pratique
Exemple d'application montrant l'utilité du système dans la pratique :
Une usine de traitement d’eau équipée de 40 tubes de pression échantillonne et documente à ce jour quotidiennement la qualité du perméat. Autrement dit, il faut prélever des échantillons par tuyau de refoulement et mesurer la qualité du perméat. Ensuite, les résultats des mesures doivent être documentés et enregistrés dans le système de gestion. Cette mesure manuelle prend donc beaucoup de temps.
Neuf heures de travail mensuelles sont économisées grâce au passage au système de surveillance automatisée du perméat. L'économie s’élève par an à 108 heures.
Souhaitez-vous aussi gagner du temps lors de vos échantillonnages ? Si la réponse est oui, il suffit alors de nous contacter.