Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Envoi courriel

Des composants standard fiables pour les systèmes de ventilation d'urgence

Une aide simple et facile pendant la pandémie - La coopération avec trimatec

Profitez d’une collaboration de confiance flexible :

  • Temps de réalisation court : grâce à des pièces échantillons rapidement disponibles, les tests d’endurance sur le prototype du respirateur ont pu commencer après quelques jours.
  • Maintenance réduite : grâce aux composants industriels et en renonçant aux pièces spéciales, il est possible d’assurer une maintenance simple et un approvisionnement en pièces de rechange facile.
  • Haute précision : les capteurs MEMS thermiques utilisés dans les MFM offrent une haute précision de mesure et de répétition.
  • Composants certifiés : les composants de fluidique sont biocompatibles et en variante oxygène.
trimatec - Beatmungsgerät und Unternehmer

Quand la pandémie de Covid-19 a pris de l’ampleur en mars 2020, il a vite été évident qu’il fallait davantage de respirateurs. Mais cela ne suffisait pas, ils devaient aussi être très solides, faciles à entretenir et à utiliser, car – surtout pour une utilisation mondiale – il ne peut pas y avoir partout du personnel de maintenance hautement qualifié partout.

L’entreprise trimatec d’Ingolstadt a réagi avec une solution innovante : un respirateur mobile solide pour l’utilisation en médecine intensive, composé entièrement de pièces industrielles hautement disponibles, et ceci sans affecter la fonctionnalité. L’appareil innovant convient au traitement de patients gravement malades pendant toutes les phases d’une insuffisance pulmonaire grave (ARDS).

« Pour la fluidique intégrée à notre respirateur, nous avons trouvé en Bürkert Fluid Control Systems le bon partenaire, qui nous a soutenus de manière pragmatique, non bureaucratique et très compétente. »

Lothar Schmidmayr und Richard Martin, Associé dirigeant chez trimatec

 Un respirateur pour chaque situation

Le respirateur développé par trimatec, LifesafAIR, a une apparence différente des systèmes courants utilisés dans les soins intensifs, mais c’est une alternative sérieuse qui n’est pas réservée aux cas d’urgence. Il a été conçu en un temps record en mars 2020 avec divers spécialistes de la médecine, la technique médicale, du développement logiciel et de la gestion de la qualité à l’aide d’une gestion de projet agile. Sa conformité est en cours d’évaluation, la certification CE selon l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (UE) 2017/745 est attendue prochainement.

Il convient pour la respiration invasive à travers un tube (contrôle par pression ou volume) avec ou sans soutien de la respiration spontanée. Mais il peut aussi être utilisé pour la respiration non invasive avec masque ou canule nasale. Une thérapie par oxygène à haut débit est également possible. L’appareil est facile à utiliser et extrêmement solide, il résiste donc à des conditions climatiques extrêmes. Un système de batterie efficace permet l’utilisation sans alimentation électrique, en option aussi pour plus de deux heures.

Maintenance facile et approvisionnement en pièces de rechange

L’utilisation de pièces industrielles et le renoncement aux pièces spéciales garantit un approvisionnement en pièces de rechange sans problème.

« Le cœur de notre respirateur associe les connaissances et l’expérience de décennies d’art de l’ingénierie allemand. Dans le cadre de notre développement, nous avons uniquement utilisé des composants également utilisés dans d’innombrables machines de haute technologie de l’industrie internationale et qui ont démontré leur fiabilité. »

Lothar Schmidmayr, Associé dirigeant chez trimatec

La structure brevetée entièrement nouvelle pour les respirateurs rend toutes les pièces facilement et rapidement accessibles. Le cas échéant, tout mécanicien à travers le monde peut effectuer des travaux de maintenance et il est inutile de transporter l’appareil par avion jusqu’au fabricant pour l’entretien. Il est également possible de fabriquer de grands nombres de pièces en peu de temps, car les composants sont rapidement disponibles. Le LifesafAIR est fourni sans consommables tels que des cartouches. Toutes les pièces en contact avec la respiration du patient peuvent être facilement démontées, stérilisées en autoclave et réutilisées 50 fois de manière garantie.

 Source : trimatec GmbH

Coopération non bureaucratique

Non seulement le vaste portefeuille de Bürkert comportait tous les composants de fluidique nécessaires, mais les pièces pour l’échantillonnage étaient beaucoup plus vite disponibles que chez les autres fabricants. 

« Afin de pouvoir démarrer notre projet au plus vite, nous avons dès le départ eu besoin du soutien de l’industrie afin de pouvoir trouver les composants adaptés. »

Richard Martin, Associé dirigeant chez trimatec
trimatec - Proportionalventile

Dès le départ, la collaboration s’est distinguée de par la flexibilité et la confiance mutuelle. Les tests d’endurance du prototype de respirateur ont pu commencer après quelques jours. Un débitmètre massique (MFM) mesure la composition du mélange d’oxygène-air et deux vannes proportionnelles la dosent avec précision. Deux autres règlent encore une fois l’entrée d’air lors de l’inspiration et la sortie d’air à l’expiration. Le dosage dépend du volume pulmonaire du patient. Le poumon ne doit pas être excessivement rempli, mais il faut s’assurer que l’apport en oxygène est suffisant et que le poumon est vidé. À des fins de sécurité supplémentaire, deux électrovannes sont montées à l’entrée et à la sortie.

Débitmètre massique avec une précision et une vitesse élevée

trimatec - Massendurchflussmesser

Dans la respiration en médecine intensive, la précision, des temps de réaction courts et une fiabilité maximale de tous les composants utilisés sont indispensables. Là aussi, le MFM et les vannes peuvent marquer des points. Lors de l’utilisation dans les services de néonatalogie par ex., il faut fournir aux petits patients une respiration dosée avec précision jusqu’à 80 fois par minute, ce que le LifesafAIR peut faire grâce à ses données de performance. Cependant, l’autorisation pour l’usage prévu concerne encore les patients à partir de 10 kg et à partir d’un âge de 2 ans. Les capteurs MEMS thermiques utilisés dans les MFM offrent une haute précision de mesure et de répétition. Comme les capteurs mesurent directement dans le flux de gaz, les temps de réaction sont particulièrement courts et le réglage tout comme la mesure sont très précis. Le principe de mesure thermique fonctionne indépendamment des variations de pression et de température. Les vannes proportionnelles à action directe sont à fermeture étanche, à réaction très rapide, avec une fonction de verrouillage intégrée et l’ancrage d’actionnement est intégré sans frottement, ce qui permet un comportement de réglage particulièrement précis dans une plage élevée. Les composants de fluidique éprouvés dans l’industrie contribuent donc considérablement à sauver des vies et ceci non seulement en temps de pandémie.

Type 8741

Régulateur de débit massique (MFC)/débitmètre massique (MFM) pour gaz

Type 8741
  • Plages de débit nominal de 0,010 lN/min à 160 lN/min
  • Précision de mesure et de répétabilité élevée
  • Temps de réaction très rapide
  • Remplacement de l'appareil facilité grâce à la mémoire de configuration
  • En option : Conformité USP Class VI-, FDA-, CE 1935

Type 2873

Electrovanne proportionnelle 2/2

Type 2873
  • Excellente plage de régulation
  • Très bonne réactivité
  • Conception compacte de l'électrovanne
  • DIamètre nominal 0.8 ... 4 mm
  • Option : Bobine antidéflagrante

Type 2875

Electrovanne proportionnelle standard 2 voies à action directe

Type 2875
  • Excellente plage de régulation
  • Très bonne réponse
  • Conception compacte
  • Diamètre nominal 2 à 9.5 mm
  • Option : antidéflagrante